6ème édition du week-end du chant du groupe Scout Boisrond Tonnerre, une valeur ajoutée pour le scout en Haïti.

La 6ème édition du week-end chant organisé par le groupe Scout Boisrond Tonnere du 7 au 9 du mois d'Avril 2023.

Laurent Jefferson

4/22/20232 min lire

Depuis sa création et sans discontinuation, le scout chante. Comme l'indique ce dicton: «Le scout sourit et chante dans les difficultés». «Une fleur au chapeau, à la bouche une chanson ». Le chant est devenu le symbole universel de la joie scoute.

Voulant combler les lacunes des scouts en matière de connaissance musique scoute, Joseph Jean Joubert, animateur du groupe scout Boisrond Tonnerre, organise chaque année, un week-end de formation d'apprentissage des chants scouts depuis 6 ans. Cette année le week-end s'est déroulé du 7 au 9 Avril 2023 à l'école des frères du Bon Berger à Delmas 48 (District Delmas).

Durant le week-end, les scouts ont appris non seulement beaucoup de chants, mais aussi à se connaître, à vivre ensemble et à cultiver les valeurs du scoutisme, selon l’initiateur de l’activité. Durant cette activité, les participants ont appris de nouvelles chansons scoutes nationales avec les animateurs Pierre Marie Mirka, Lionel Tinor, Jean Mary Joseph, Joseph Jean Joubert; et des chansons des scouts et Guides de France avec l’animateur Bissereth Marc Ulrick.

Pour les participants, ce week-end a été une merveille. Ce moment a beaucoup marqué leur vie avec des amusements, des ambiances quotidiennes, et des animations scoutes à nul autre pareil.

Comme l'espace est habitée par des religieux, le séjour ne se résumait pas seulement aux activités scoutes. Tous les scouts participant à cette activité, ont assisté avec les fidèles de l’église,, à l’initiative des prêtres, à la veillée Pascale dans l'après-midi du samedi saint, et le lendemain matin, à la messe de pâque. Tous les scouts ont participé dans ces activités religieuses indépendamment de leur religion. Ce geste met en valeur la fraternité et le sentiment de laïcité que prône le scoutisme.

Beaucoup des participants dans ce week-end ont témoigné comment le mouvement scout leur ont appris à cultiver le vivre ensemble et surmonter des problèmes communs dans la mesure du possible. Selon eux, ce week-end est très important dans la vie d’un jeune scout et invitent tous les autres jeunes à participer dans ce genre d'activités afin de stimuler le partage non seulement entre les groupes, mais aussi au sein de leur communauté.

Le chant scout et le sourire sont constitutifs de «l'être scout». C'est une manière de créer ensemble une harmonie, une recherche du beau qui participe à la joie de vivre et cette joie de vivre, nous en avons actuellement besoin pour contrer la morosité, le pessimisme ambiant.

C'est pour cela la participation de tous les scouts à cette grande formation annuelle est une nécessité