La cérémonie de remise des prix du concours de poésie de « La Perle infos » à l’occasion de la fête des mères.

La cérémonie de remise des prix du concours de poésie de « La Perle Infos » a célébré les mères, combinant poésie, chants et ambiance festive.

Verdin Jeudi

5/29/20243 min lire

La cérémonie de remise des prix du concours de poésie de « La Perle infos » à l’occasion de la fête des mères.

La cérémonie de remise des prix du concours de poésie de La perle Infos, réalisé sous le thème « Maman, soleil d’une nation », a été organisée le samedi 25 mai 2024, à la bibliothèque de Michel Tardieu à Pétion-ville.

La musique « manman » de BIC, et un vent doux et suave ont servi d’accueil à l’entrée à la cour de la bibliothèque. Une parfaite ambiance pour amadouer les mères a servi de piste conduisant vers la grande salle de lecture, bien décorée de livres, de ballons de gonflable pour recevoir les participants et les invités.

Après l’hymne national entonné par l’assistance, les animateurs, Louveno Louis et Danaïle Georges, ont donné les détails du concours, dès l’inscription jusqu’au dernier carré du concours. Parmi les 60 textes reçus par le comité, le jury a sélectionné 10 suivant les critères bien définis. En soulignant que les participants dans ce concours ont évalué tant que sur l’analyse des textes que sur la posture gardée dans le vidéo.

La fondatrice de « La perle infos », la Mme Fabienne Jeune Jn Jacques, dans son discours d’ouverture de la cérémonie, n’a pas manqué de remercier ses collaborateurs, ses partenaires, les participants, et les invités qui ont permis de réaliser la première édition du concours. Selon elle, la structure voulait honorer les mamans à travers l’écrit car, en reprenant la citation de Jean Cocteau, « Ecrire est un acte d’amour. S’il ne l’est pas il n’est qu’écriture. ».

Dans une ambiance festive et décontractante, des participants et des artistes invités ont gratifié le public de chants et de récital de poésie en hommage aux mamans. Donc, l’image de cet environnement de fête traduit en quelque sorte, la conception d’Yves Bonnefoy sur le lien entre les mots, la poésie et la mère dans un acte de restitution mémorielle dans une réalité sensible.

Les organisateurs ont présenté à l’assistance les vidéos des finalistes déposés sur la page Facebook « la Perle Infos ». L’ambiance folle qui régnait dans la salle a confirmé que ce genre d’activité est une bonne formule pour promouvoir la poésie, un art traduisant une réalité sensible, ou l’urgence de dire les émotions qui traversent un espace-temporel.

Après la phase libératoire, le jury a sélectionné Mydhe-Phane Nathalie Larose, Dieubon Vincent et Gloria Benedict Cayo, comme respectivement premiere, deuxième et troisième gagnant du concours.

Kafou Tifou, est le premier texte que Nathalie Larose, la première gagnante selon elle. Elle voulait seulement profiter de ce large public pour rendre hommage au plus grand nombre de mamans possible, qui, pour beaucoup d’entre, elles courbaient sous le fardeau de la précarité et de l’insécurité. Ce texte décrit d’un « marchand de pain », qui doit sortir coûte que coûte à la recherche du pain quotidien pour subvenir au besoin de sa famille au mépris de l’Etat. En voici un extrait :

Bal ap tire/ Ki mele l, sak vid pa kanpe

L ap monte desann / Apante tout ti koridò pou l eskive ba l Leta...

Yon panye limyè ki pou chase tenèb nan vant

Bal mawon pa konn fè bri

Bal mawon se bal Leta

Photo Nathalie Larose, la première gagnante du concours de poésie
Photo Nathalie Larose, la première gagnante du concours de poésie

Les participants du concours, évoluant presque tous dans le même espace-temporel, dans leurs textes, ils transportent les violences que subissent les mères, pour protéger leur espoir contre les balles assassines ; et en reconnaissance, ils haussent leur amour pour elles.

Avec ce concours poétique, le médias La perle Infos, s’inscrit parmi les institutions œuvrant dans la médiation littéraire, et contribue à la démocratisation des poèmes. Pour terminer la cérémonie, Madame Cherlie Laporte, dans ses mots de remerciement, a annoncé déjà la deuxième Edition de ce concours.