Message du Président de l'Association Nationale des Scouts d'Haïti.

Message du Président Alex Georges de l'ANSH à l'occasion de la journée mondiale du scoutisme.

2/23/20233 min lire

Message du Président de l’ANSH à l’occasion de la semaine scoute 2023

Frères et sœurs Abeilles, Louveteaux, Scouts, Routiers, Animateurs, Membres de Comité de Groupes, Codis, Codep, Membres des Équipes Nationales et Membres du Comité Exécutif,

Permettez-moi de commencer mon message cette année en saluant le départ pour l’au-delà de notre frère, l’ancien Président de l’ANSH, M. Patrice Jean-Jacques, Chef Patrice, qui nous a quitté trop tôt. Prenons un moment pour honorer sa mémoire et son engagement au sein de notre mouvement.

L’an dernier à pareille date, j’étais loin de m’imaginer la descente aux enfers que connaîtrait notre pays. En effet, depuis, le pays a connu son lot de drames. Notre mouvement n’a pas été épargné ; nous avons tous subi et souffert, d’une manière ou d’une autre.

Certains groupes et familles scoutes ont été frappés plus directement par des kidnappings. D’autres pleurent encore la disparition cruelle d’un des leurs. Prenons ici un instant pour nous recueillir en leur mémoire, notamment celle de notre frère Charles Michelin, du groupe Marcfive, du district de Thomassique, abattu lâchement, en uniforme.

Comme plusieurs d’entre vous l’avez su, ma propre famille n’a pas non plus été épargnée, victime d’un kidnapping. C’est l’occasion pour moi et pour ma famille de vous exprimer nos sincères remerciements pour les pensées, les prières et les mots de soutien.

Ce drame familial et la détérioration de la situation sécuritaire ont tenu ma famille hors du pays depuis bientôt seize mois. Et des épreuves personnelles difficiles qui ont suivi m’ont conduit à me distancer temporairement de la gestion quotidienne des affaires du Comité Exécutif et du Conseil National, confiant que j’étais en la capacité et la volonté de mes collègues, notamment le Commissaire Général, Chef Géo, Gaston Milsan, le premier Vice-Président de l’Association, placé par nos statuts pour remplacer le Président en cas d’absence.

Permettez donc que je remercie mes collègues du Comité Exécutif, du Conseil National ainsi que les collaborateurs du Bureau National pour leur dévouement et leur travail acharné à relever les défis administratifs de l’Association et à faire briller notre mouvement au niveau international, jusqu'à regagner la confiance de plusieurs partenaires.

Je dois aussi étendre mes remerciements à vous tous qui maintenez le mouvement scout vivant malgré les difficultés, particulièrement les Animateurs et les Animateurs de Groupes, fermes à la barre au niveau de la base du mouvement.

Même si les activités scoutes sur le terrain deviennent de plus en plus difficiles et périlleuses, j’ai pu constater avec grand plaisir et fierté comment l’esprit de débrouillardise scout est bien vivant, par l’intégration des médias numériques pour maintenir la vie et la flamme au sein de nos membres. Espaces virtuels d’échanges et de fraternisation, jeux, quiz, etc. les innovations ont été nombreuses et prolifiques.

Certes, la situation du pays est difficile et porte à baisser les bras. C’est pourquoi cette année, à l’occasion de la semaine scoute, j’ai envie de vous souhaiter du COURAGE mais aussi, et surtout, de garder ESPOIR.

Nous aurons besoin de COURAGE pour combattre sans souci des blessures et, sans chercher le repos, travailler à se former et à transformer notre société. Et il nous faut garder ESPOIR parce que dans notre mouvement Scout se trouve l’antidote à la délinquance qui mène au banditisme et au gangstérisme.

Le scout sourit et chante dans les difficultés. Alors, je vous exhorte à chanter très fort ; à faire entendre vos chants d’espoir dans tous les coins du pays. Vous êtes les porte-flambeaux qui pouvez faire luire la lumière dans les ténèbres.

Si l’égoïsme, l’individualisme et l’exclusion ont pu transformer certains de nos concitoyens en monstres capables de toutes ces horreurs, combattez ce mal par la générosité que vous commande la loi qui nous gouverne. Soyez généreux dans le partage, les Bonnes Actions quotidiennes, l’amour et le souci de votre prochain, ainsi qu’en adoptant un comportement exemplaire qui montre un idéal citoyen et qui redonne confiance en l’être haïtien.

Le pays a encore des fils et des filles dignes.

Maintenant plus que jamais, soyez-en la preuve vivante !

À ces mots que je vous invite à méditer, je vous convie à vous afficher, à publier votre image en uniforme aujourd’hui sur les réseaux sociaux, pour signaler notre présence et afficher fièrement nos valeurs scoutes : #afichew

Que Dieu veille sur nous et notre pays.

Que Dieu nous protège et nous donne le courage de remplir notre devoir.

Heureuse journée mondiale du scoutisme, bonne semaine scoute.

Alex Georges, Président ANSH