Message du commissaire Général
Message du commissaire General après son investiture à la 76eme assemblée générale des scouts d’Haïti.
Yvon Adolphe, Commissaire Général
3/4/20253 min lire


C’est avec un immense honneur que je vous écrive à l’occasion de la 76e Assemblée générale ordinaire de l’ANSH en en ma qualité de commissaire général nouvellement élu et investi dans mes fonction.
Cet instant symbolise non seulement mon engagement personnel envers le mouvement scout haïtien, mais aussi notre attachement collectif à notre Association Nationale des Scouts d’Haïti.
Je tiens à vous exprimer ma profonde gratitude pour la confiance que vous m’accordez. Malgré les défis que traverse notre pays, marqués par une insécurité grandissante, vous avez fait preuve de dévouements et de résilience pour être sur place et assumer vos responsabilités. Je félicite chaleureusement tous les commissaires de district et départementaux qui ont compris l’importance d’insuffler un vent de changement au sein de l’ANSH.
Nous avons la responsabilité d’amorcer une transformation organisationnelle qui ne soit pas seulement cosmétique, mais qui répond véritablement aux besoins de nos jeunes et de notre société. Ce changement doit aboutir à nos capacités à l’amélioration de nos relations et á une gestion plus efficiente de nos ressources. Je suis conscient que le chemin sera semé d’embuches, mais nous avancerons ensemble, avec détermination et esprit de fraternité. C’est par notre engagement, notre solidarité et notre persévérance que nous bâtirons une ANSH plus forte au service de la jeunesse haïtienne en général et aux membres de l’ANSH en particulier.
Frèm ak sè eskout mwen yo, chemen chanjman an pa fasil m konn sa men nou pwal travay ansanm sou viszyon sa a ki se gen yon asosyasyon ki miyo kote jèn yo se motè chanjman an.
Ainsi donc, mes frères et sœurs scouts, nous allons travailler à la mise en place d’un plan décennal intégrant une politique de jeunesse adaptée aux réalités et aux besoins actuels des jeunes. Apres plus d’un siècle d’existence, notre mouvement ne dispose toujours pas un document officiel définissant sa politique de jeunesse. Cela constitue un frein lorsque nous souhaitons établir des partenariats stratégiques en faveur du développement. De plus, l’obtention du Badge de Bois, qui devrait être un brevet accessible aux animateurs, est aujourd’hui perçue comme un luxe. . A date, l’association compte moins d’une centaine de badge Bois. N’est-ce pas une honte pour une association si âgée ? De plus, c’est à peine que nous avons 6 animatrices en stage comme instructrices adjointes. Alors que, nous prônons la mixité au sein de l’ANSH. Equité, transparence et communication efficace sont des indicateurs qui montrent si oui ou non, nous sommes sur la bonne directive.
Vos plaintes et vos cris arrivent à nos oreilles et nous allons faire de notre mieux de concert avec toute l’équipe pour engager l’association dans un vaste chantier transformationnel prenant en compte vos préoccupations. Nous avons besoins des hommes et des femmes capables de se mettre ensemble pour travailler au bien-être collectif en lieu et place de la simple satisfaction personnelle.
Tankou Hobbes dans Léviathan ta di l, map di byen fo sa anpil moun pa vle di ou pa vle tande. Nou pa gen pretansyon ke na pwal chanje tout bagay tellement , les enjeux sont de taille. Men nan plan 10 zan nap monte a, nap gen 2 priyorite ke nap travay sou li pandan dire manda nou an. Se :
Politik jenes la kise yon dokiman kap ranmase bezwen jen yo e e trase wout jan pou repons yo ap adrese pou ankadre jen yo nan tout dimansyon yo.
Konstriksyon biwo asosyasyon an sof si kondisyon sekirite yo pata pemet nou sa ditou.
Comme acteurs de transformation et de changement organisationnel, nous devons atteler à la tâche à tous les niveaux que vous appartenez pour rendre l’ANSH meilleure sans se laisser guider ou tout simplement manipuler. N’oubliez jamais que le scoutisme est une école axée sur la formation des futurs citoyens, citoyennes capables de remplir des postes de responsabilités tant au niveau local, régional, national et pourquoi pas international convenablement. C’est pour cette raison, que je voudrais bien vous encourager à rester plus motiver que jamais dans la lutte d’identification et d’appartenance à cette association qui nous est si chère.
De ce fait, il incombe à nous animateurs de quel que soit le niveau de responsabilité dans l’association, à se comporter comme des modèles de leaders responsables et non des déviants. Vous devez faire très attention à des actes apparentés á la corruption, aux abus de pouvoir et d’harcèlement. Donc, il y’a nécessité de redéfinir un corpus de valeurs collectivement partagées qui déterminera un type de comportement souhaitable pour un type de changement donné.
Pour finir, mes dames et messieurs, mes frères et sœurs scouts, je voudrais vous encourager à tenir haut et fort le flambeau de l’association sann pa kite yon lonbray, byen lwen fèn pete goumen ak prop lonbray nou.
Regardez le monde avec un œil neuf, remettez en question vos hypothèses et n'acceptez pas le statut quo.
Vive le scoutisme, merci..
Yvon Adolphe, Commissaire Général