Du 20 au 30 décembre 2022, Ann Pale Eskout (APE) a organisée une activité dénommée «Question Réponse », un génie en ligne (Facebook, You tube, Instagram) avec la participation de 24 jeunes venant de plusieurs départements du pays d'Haïti. Agés de 17 à 25 ans. Ces jeunes ont profité de la période pour se divertir ensemble, et de mettre en valeur leurs compétences et capacités intellectuelles.
Ann Pale Eskout (APE) est une structure socio-culturelle fondée par des animateurs scouts, dans l'objectif d'accompagner la jeunesse mondiale particulièrement celle d'haïtienne, dans la culture des valeurs citoyennes et intellectuelles.
Le 30 décembre dernier a eu lieu le final du concours de génie en ligne. Parmi ces jeunes joueurs, trois gagnants sont récompensés. Il s'agit d'Augustin Franceska, Balthazar Remitch Nelson et Beauchamp Roldina Léonica, respectivement classés 1ère, 2ème et 3ème. Ils reçoivent entre autres : coupe, médailles, I 'argent, livres, maillots, carnet de notes.
Un staff bien préparé a accompagné les jeunes, pour la réalisation de cette première édition. Outre les responsables de cette structure, il faut souligner la présence des présentateurs des matchs et les préparateurs des questions, qui ont fourni un travail incomparable. Il faut remercier aussi les sponsors sans lesquels la réalisation de cette activité serait impossible. Il s'agit de : Timothée Mackenson, CETINFO, Haïti Initiatives, Fondation Mant Otane, Coin de rencontre, Radio Scouts Info Plus Internationales, Saïd Abdel Khadek Suire, E-Solar, Cole's Art and Disign, Kopivit action sociale et BSM impression.
Cette première édition a réalisée dans un contexte socio-politique très difficile, ce qui fait le mérite des organisateurs. Déjà, les préparatifs sont déjà commencés pour une deuxième édition plus attrayante, avec la participation environ de 32 jeunes joueurs.