Jacmel: Les Scouts répondent présent !
À l’occasion de la visite du président de la Colombie en Haïti, les Scouts d’Haïti ont répondu présents à l’appel des autorités étatiques pour accueillir le président, M. Gustavo Petro. Avec un engagement exemplaire, ils ont fait preuve de service et de loyauté tout au long de cet événement.
Laurent Jefferson
1/28/20251 min lire


Jacmel: Les Scouts répondent présent !
Le 22 janvier 2025, les scouts de la Cité d'Alcibiade Pomeyrac ont répondu à l’invitation des autorités étatiques pour accueillir le président colombien, M. Petro Gustavo en visite en Haïti, avec un engagement et une énergie exemplaires. Ainsi, les scouts ont illustré leur sens du devoir envers leur pays en répondant à un appel national, un geste d’accueil et de solidarité patriotiques envers une nation amie.
Jacmel, ville à l’histoire profonde, entretient des liens indéfectibles avec la Colombie, notamment à travers son lien historique avec Simon Bolívar. En 1815, Alexandre Pétion, alors président d’Haïti, a offert un soutien décisif à Bolívar pour la libération des nations sud-américaines. Jacmel, qui a même abrité la maison de Bolívar, reste un symbole vivant de cette fraternité historique.
Ce geste des scouts n'est pas qu'un acte de courtoisie. Il s’inscrit dans les principes fondamentaux du scoutisme, qui prône l’hospitalité, le service et la fraternité. Comme le dit la prière scoute, "se dépenser sans attendre d'autres récompenses", les scouts ont accueilli le président avec un esprit de service et de solidarité.
En honorant ce lien historique entre Haïti et la Colombie, les scouts ont non seulement honoré la mémoire de leurs aînés, mais ont aussi montré que les valeurs du scoutisme demeurent vivantes dans l’action de chacun. Félicitations aux scouts pour ce geste de cœur et d’histoire.