Des scouts en première ligne contre le polystyrène : une campagne pour une transition écologique durable
Le Département Ouest Intérieur (DOI) de l’ANSH et le GAFE-Haïti ont conclu un partenariat visant à renforcer les actions de sensibilisation environnementale et à réduire l’utilisation du polystyrène dans les communes de Pétion-Ville et de Delmas. Inscrit dans le cadre des Objectifs de Développement Durable (notamment l’ODD 12), ce partenariat vise à diminuer la pollution plastique en mobilisant les scouts et en renforçant les campagnes de sensibilisation.
Jean Verdin Jeudi
11/21/20252 min lire


Le Département Ouest Intérieur (DOI) de l’Association Nationale des Scouts d’Haïti (ANSH) et le Groupe d’Action Francophone pour l’Environnement (GAFE-Haïti) ont conclu un partenariat dans le cadre du projet « Consolider et renforcer les initiatives portées par des acteurs au niveau des territoires pour la transition écologique et sociale en Haïti », pour une durée d’un an.
Dans ce projet, signé au mois d’octobre dernier, les scouts ont choisi de s’engager en faveur de la protection de l’environnement, notamment à travers une grande campagne de sensibilisation contre l’utilisation du polystyrène. Cette campagne se déroule d’Octobre 2025 à Septembre 2026 dans les districts de Pétion-Ville et de Delmas, sous le slogan : « Yon ti senp jès pou yon gwo diferans : di non ak estiwofòm. »
Par cette initiative, qui s’inscrit pleinement dans le cadre des Objectif de Développement Durable (notamment ODD 12), le département Scout vise à réduire de la pollution plastique causée par les contenants alimentaires en polystyrène ; à protéger la santé humaine ainsi que la biodiversité marine et terrestre ; et à promouvoir des alternatives plus durables dans les collectivités de Pétion-Ville et de Delmas.


Pour atteindre ces objectifs, des mobilisateurs de terrain seront formés et déployés dans ces districts, des kiosques informatifs seront installés dans les espaces publics, des opérations de porte-à-porte seront menées auprès des habitants, et des ateliers de sensibilisation seront organisés dans les écoles.
En tant que défenseurs naturels de l’environnement, les scouts voient dans cette initiative une excellente opportunité pour le Département Scout de l’Ouest Intérieur de renforcer son engagement et de valoriser son rôle dans la transition écologique.
11/21/2025
Jean Verdin JEUDI
