Célébration des trente années de Scoutisme à Toussaint Brave Limbé
Après 30 ans, nous tenons notre promesse
Jeanot Clervil TILIAS, AT Toussaint Brave
4/29/20242 min lire










C'était avec un profond sentiment de reconnaissance et de gratitude que le groupe scouts Toussaint Brave a célébré son 30ème anniversaire lors d'un service d'action de grâce, empreint d'émotions.
Malgré les fortes pluies qui ont secoué la région du Grand Nord tout au long du week-end, un groupe de scouts issu de différentes délégations a répondu présent pour couronner ces trois décennies à la Première église Baptiste de la Grâce du Limbé, un lieu emblématique pour les scouts aux couleurs jaune et bleu qui a été le point de départ de cette célébration du 30ème anniversaire.
Il est également important de souligner la présence de certaines personnalités et d'autres acteurs clés de la société civile qui ont assisté à cet événement. Également, des autorités scoutes de la région, telles que Allande Pierre, commissaire départemental Nord, Ronald Aug. Véréus, ancien codep et actuel responsable de la formation du conseil départemental Nord, ainsi que Mesidor Ronel, commissaire-adjoint du district de Limbé, et la représentante du secteur des femmes, Madame Adeline Charlot, le CASEC de la 6ème section, Monsieur Renold DAVILMARD, et le Président de l'église des saints des derniers jours, branche Limbé, John Verly Felizor, ont assisté au service.
Dans son discours, la présidente du comité d'amis du groupe Toussaint Brave, Ing. Agronome Blondine Joseph METELLUS, a tout d'abord retracé brièvement l'historique du mouvement scoutisme et rappelé la naissance du Toussaint Brave le 29 avril 1994 par le feu Wilfrid Pierre. Elle a ensuite salué et remercié tous les aînés, anciens membres en Haïti ou à l'étranger, partenaires et sponsors qui ont soutenu le groupe pendant ces trente (30) dernières années. Parallèlement, la présidente a dressé un bilan des réalisations de ces 3 décennies et a projeté des perspectives d'avenir. Des activités telles que le financement de 30 bourses d'études pour les jeunes, le "Konbit San pou nou", la "Raffle du 30ème", les "Jeux Olympiques du 30ème", le "Podium quartier", le défilé à cheval du 12 mai prochain, la plantation d'arbres ("yon eskout, yon pye bwa"), la vision de réhabilitation du Musée de Guahaba du Limbé et le gala de clôture du 30 décembre sont autant d'événements qui couronnent ces 30 ans.
Ainsi, le messager de circonstance, le révérend pasteur Wilbert Tidor, nous a rappelé que personne n'est trop grand devant Dieu, et que si nous voulons progresser, nous devons nous humilier devant la puissance divine, et c'est ainsi que nous grandirons par Sa faveur, selon Ses desseins.
Malgré les pluies incessantes qui ont accompagné la célébration du 30ème anniversaire, la postérité haïtienne laisse croire qu'il s'agit d'une bénédiction.
En fin de compte, l'aventure du 30ème anniversaire reste ouverte, car de nombreuses activités sont encore à venir.
Joyeux anniversaire à la promotion du 30ème, aux louveteaux, aux scouts, aux routiers, aux animateurs infatigables, aux anciens et aux membres du comité d'amis.
Toussaint Brave, donnons le ton et faisons un impact.
Rédaction : Jeanot Clervil TILIAS, AT Toussaint Brave