Journée de formation sur le cancer du col de l'utérus du District Port-au-Prince Centre III.
une Journée de formation sur l'adénocarcinome du col de l'Utérus. Le cancer du col de l’utérus causé par le papillomavirus Humain (PVH) est le quatrième cancer le plus fréquent chez les femmes,
Laurent Jefferson
5/4/20232 min lire


Le district Port-au-Prince Centre III à travers l'équipe de la route a organisé, ce samedi 15 Avril 2023, au bureau national des scouts d'Haïti à Delmas 19 (District Delmas), une Journée de formation sur l'adénocarcinome du col de l'Utérus. Cette journée de formation a été organisée pour les routiers dans l' objectif de Renforcer la croissance et la compétence des jeunes sur le cancer du col de l'Utérus pour une meilleure prise en charge de leur santé et de leurs pairs dans la lutte pour la prévention des risques relatifs à la santé sexuelle et reproductif.
La journée de formation a été animée par François Emilio, un technicien en radiologie. Après les mots et présentations des responsables, formateurs, et participants, le formateur à présenté les principes, attentes et objectifs de la formation. Ensuite une petite évaluation de la connaissance des participants sur le sujet.
Ils ont eu des travaux de groupe sur la définition du cancer, la définition du cancer de l'utérus, les modes de transmissions, les facteurs de risques et beaucoup d'autres sujets . Il y a eu beaucoup d’interaction entre les participants et le formateurs dans une ambiance de cœur.
Le formateur principal a fait une brève intervention sur l'éducation séxuelle qui est un point important pour éviter certaines pathologies. Des documents et préservatifs ont été distribués pour se protéger contre les virus, les IST et surtout le virus qui peut entraîner le cancer du col de l'utérus.
Au terme de la formation, il y a eu deux évaluations ; l'une sur le sujet et une évaluation scoute. Les routiers ont témoigné leur satisfaction à l'égard de la formation et pensent que tous les jeunes devaient faire partie de ce grand mouvement pour acquérir ses connaissances. Car, disent t-ils, le scoutisme peut aider à mieux préparer la jeunesse pour un avenir plus ou moins sûr.
À rappeler qu'à l’échelle mondiale, le cancer du col de l’utérus causé par le papillomavirus Humain (PVH) est le quatrième cancer le plus fréquent chez les femmes, avec environ 604 000 nouveaux cas en 2020. Sur les quelque 342 000 décès dus au cancer du col de l’utérus en 2020, environ 90 % surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Les femmes vivant avec le VIH sont six fois plus susceptibles d'avoir un cancer du col de l’utérus que les femmes qui ne sont pas atteintes par l'infection à VIH, et on estime que 5 % de tous les cas de cancer du col de l’utérus sont attribuables au VIH . cependant tout le monde qui pratiquent des actes sexuelles sont susceptibles de l'attraper. Dans toutes les régions du monde, la contribution du VIH au cancer du col de l’utérus pèse de manière disproportionnée sur les femmes plus jeunes.