Camp de formation-Chefs de patrouille

Afin de repondre aux besoins des jeunes, l'équipe à la branche Troupe du district Centre III a organisé un camp de formation pour les responsables de patrouille (CP-SP) en date du 12 au 14 mai 2023.

Laurent Jefferson

6/9/20232 min lire

"Dessine ton avenir", un camp scout inoubliable

Du vendredi 12 au dimanche 14 mai 2023, le district Port-au-Prince Centre III à organisé un camp de fin de semaine extraordinaire pour les scouts âgés de 12 à 17 ans. Organisé par l'équipe de la branche verte, dirigée par le commissaire Jean Mary Jamesly (animateur au groupe Baden-Powell) et le commissaire de district Steeve Marcellus (animateur au groupe Jephté ), cet événement a rassemblé des scouts passionnés dans le district de Pétion-Ville, à l'école Dominique Savio chez les Salésiens.

Pendant toute la durée du camp, une ambiance de joie et de bonheur régnait en maître. Des chants mélodieux, des jeux instructifs, des feux de joie, une messe et une série de formations ont enchanté les participants. Les formations comprenaient des séances sur le code de la route animées par deux formateurs compétents: chef Jackson Charles (Instructeur d'écoles de conduites, AG du groupe Nouvelle Jérusalem Sanctifié), et Janvier Darwins Wesley (animateur au groupe Jephté). une initiation aux donuts dirigée par la cheftaine Phara(animatrice au groupe Nouvelle Jérusalem Sanctifié), ainsi qu'une visite du codept à la troupe Jean Baptiste Pierre, suivie d'une formation sur les réseaux sociaux et l'intelligence artificielle.

Une vingtaine de scouts et une dizaine d'animateurs, issus de différents groupes, ont participé à ce camp. Tout au long de l'événement, tous arboraient fièrement un foulard violet orné du logo du camp, symbole d'amour et de fraternité. Une chanson, qui faisait l'unanimité parmi les participants, résonnait dans tout le camp : "Apprenez à aimer, destiné à rencontrer nos frères..."

Il y avait trois patrouilles, deux composées de filles qui sont la patrouille des Abeilles, et la Patrouille des tourterelles. La patrouille victorieuse de ce camp exceptionnel qui est la patrouille des Hirondelles, composée de garçons. Ils ont enflammé le feu de joie du samedi 13 avec leur musique entraînante intitulée "Se Santre twa". Cette prestation a mis en avant les valeurs fondamentales du scoutisme ainsi que l'esprit de créativité qui anime les jeunes scouts.

Malgré les défis auxquels fait face le pays, ces scouts se sont armés de bravoure pour réaliser ce projet. Le camp a été rendu possible grâce aux efforts inlassables des jeunes participants, de leurs parents et de tous les animateurs du district. Le succès de cet événement a largement dépassé les attentes, offrant aux scouts un séjour inoubliable, riche en souvenirs et en amitié.

Ce camp restera gravé dans les mémoires comme une célébration de fraternité et de l'esprit scout. Les participants repartent avec des souvenirs précieux, des compétences acquises et une passion renouvelée pour le scoutisme. Ces jeunes représentent l'avenir radieux d'Haïti, prêts à réaliser leurs rêves et à construire un monde meilleur.