Assemblé Générale en ligne des Scouts d'Haïti. 1ère partie. Une réussite ou un échec.
Assemblee Générale en ligne organisé par le comité exécutif de L'Association Nationale des Scouts D'Haïti ( ANSH).
Jean Verdin Jeudi
3/22/20233 min lire


Le règlement de l'Association Nationale des scouts D’Haïti (ANSH), voit en l’assemblée Générale des scouts comme organe suprême de l’association. Elle est l'endroit où toutes les structures se réunissent pour évaluer l'année écoulée, présenter les rapports sur la marche et la politique Générale de l’Association afin de parvenir à son but.
Le samedi 18 mars, une première partie de l'assemblée générale (l’assemblée de synthèse et l’assemblée des commissaires) a eu lieu. Cette année, cette activité est spéciale car elle est passée d'une rencontre en présentiel à une rencontre en ligne ou à distance. Ce grand changement est rendu possible, d’une part, grâce aux développements des nouvelles technologies et d’autre part pour contourner les problèmes d’insécurité que traversent tout le pays.
Cette assemblée générale qui a réuni plusieurs commissaires de district et de département pour discuter des points importants, qui selon les participants, peuvent contribuer à l’évaluation et l’avancement de l'ANSH dans un processus de democratique.
Ainsi, l'équipe Ann Pale Eskout (APE) a mis à la disposition du Département Ouest Intérieur (D.O.I.) tous ses matériels nécessaires pour qu’il soit bien représenté.
Comme c'était la première expérience de l’ANSH de faire une assemblée en ligne, les participants ont noté de nombreux points positifs lors de la première partie de l'Assemblée nationale, tels que : la discipline dans la prise de parole, le respect mutuel, le respect du temps imparti pour les différentes interventions ; et même le signal Internet était au rendez-vous.
Malgré les louables efforts déployés par les membres du comité exécutif , l’activité n’est pas exempte de critiques. Des responsables au niveau des districts, en particulier dans le Département de l’Ouest Intérieur, ont critiqué le déroulement de l’assemblée à partir de leur compréhension, et de leur expérience dans les assemblées passées. Ils mentionnent par exemple : plusieurs départements étaient absents ; et ceux qui étaient présents ne sont pas en un seul lieu comme l’indique le protocole paru dans une note du comité exécutif daté le 02 mars 2023. Selon cette note, les différents participants à l’activité doivent se réunir en un seul lieu et en uniforme pour une meilleure organisation de l’évènement. Selon eux, le protocole de participation définit n’a pas été respecté.
Ainsi, selon leur expérience, si cela avait été fait, il aurait pu être plus facile de vivre l'esprit scout et faciliter une plus grande participation des départements dans les discussions.
Le D.O.I a fait de son mieux pour respecter le protocole, comme en témoignent plusieurs images (photos et vidéos). Les responsables du dit département exhortent les autres responsables à en faire autant.
Selon le chef Jean Baptiste, une telle initiative mérite des applaudissements, "parce que nous avons la technologie comme outil que nous devons utiliser autant que possible pour ne pas rester bloqués lorsque nous sommes confrontés à des situations difficiles. Arrêtons de faire ce qui est facile pour tous les autres pays, difficiles pour nous en Haïti. Nous avons une jeunesse à accompagner sur la route de la technologique que nos jeunes marchent ensemble et au milieu des jeunes dans le monde entier. C'est à nous de commencer à les utiliser et à les rendre familier pour nos jeunes.".
Le commissaire du département Ouest Intérieur, Yvenson Lauture, dans son discours lors de cette occasion, a remercié le chef Emmanuel Paul pour ses efforts qui ont permis au D.O.I. de bien se représenter. Il a également salué l'initiative du chef Tardieu d'avoir mettre l’espace à la disposition du département pour acceuillir l'événement. Il a félicité le chef Jean Baptiste Pierre pour son aide dans la gestion du matériel technologique. Il a salué les efforts et le courage de tous les commissaires de district du D.O.I. qui ont répondu aux exigences du protocole. Il leur souhaite bonne continuation lors des futures assemblées générales. Pour conclure, il a remercié toute l'équipe sans distinction pour leur soutien à la représentation réussie du Département Ouest Intérieur.
Il faut souligner que c’est la première partie de l'assemblée générale qui est terminée (l'assemblée de synthèse et l'assemblée des commissaires). La deuxième partie, l'assemblée plénière, se tiendra le 25 mars prochain.
Jean Verdin Jeudi