ANSH- CNRAF: Stage de formation d’instructeur adjoint à Delmas
Le Cercle National aux Ressources Adultes et à la Formation (CNRAF) a réalisé un stage de formation d’instructeur adjoint (STAF), au local de l’Institution Saint Louis de Gozague, à Delmas, du 4 au 10 avril 2023.
Jean Verdin JEUDI
4/24/20232 min lire


Le Cercle National aux Ressources Adultes et à la Formation (CNRAF), dirigé par le commissaire François Tinor, a réalisé un stage de formation d’instructeur adjoint (STAF), au local de l’Institution Saint Louis de Gozague, à Delmas, du 4 au 10 avril 2023. il avait pour objectif de doter l'Association, des ressources de qualité, notamment des adultes, pour mieux accompagner les jeunes dans le scoutisme. Un point important dans le plan de croissance de l'ANSH.
Dans le scoutisme, les adultes «sont principalement des bénévoles,(rares cas avec des responsabilités professionnelles) responsables du développement ou de la mise en œuvre du Programme des Jeunes ; ou responsables du soutien d’autres adultes ; ou responsables du soutien des structures de l’organisation », suivant le document Adultes dans le scoutisme du Bureau mondial du scoutisme, publié en Février 2011 sur le site d’internet de l’organisation.
L'OMMS, dans sa politique mondiale, établi un programme de gestion des ressources adultes, dont le STAF. Dans celui-ci, elle élabore les bases des compétences nécessaires dans l'accompagnement des jeunes, à travers des séquences de formation en tenant compte de la spécificité culturelle des Organisations des Scoutes Nationales (OSN). En effet, l’animation de ce stage est portée notamment sur les principes fondamentaux du scoutisme, les méthodes et techniques d'animation, la déontologie de l’animateur, le développement personnel, et les enjeux internationaux.
Comme toute formation au niveau du scoutisme, pour faciliter l’apprentissage, l'animation des séquences a été une formation active, participative, déroulée particulièrement en atélier, et en équipe ou petit groupe.
Le directeur du stage, François Tinor, accompagné d’une équipe de formation dynamique ont bien attéri avec l’objectif de la formation. Parmi les animateurs accompagnateurs, on peut citer: Saul Estellan, Délegué National de l’ANSH ; David Tilus, Commissaire international de l’ANSH; Lionel Tinord, ancien commissaire Général; Audie Métayer ; Yvon Adolphe...
Un effectif de 21 participants (8 filles et 13 garçons), venus de 4 départements ont répondu à l'invitation de la CNRAF, malgré l’augmentation du niveau de l’insécurité du pays. Ce qui a justifié d'une part, le grand besoin d'apprendre des participants; d'autre part de leur volonté d'accompagner les autres.
À la fin du stage de la formation, les participants n’ont pas caché leur satisfaction, leur enthousiasme et promis de mettre leurs compétences au service du scoutisme, particulièrement de l'ANSH dans une perspective de la création d'un monde meilleur que prône le mouvement.
Les formateurs accompagnateurs de leur côté, ont mis l'accent sur l'immense travail qui leur attend sur ce long et dur chemin.
Avant de laisser l’espace de formation, les particiapants ont reçu leur attestation de participation et ont marqué ce moment de fraternité avec des photos de souvenir.